Embedded Durcissement du système d'exploitation - Sauvegarde Embedded Systèmes Linux et Android

Durcissement du système d'exploitation L4B

Android est basé sur le noyau Linux, mais plus il s'éloigne du cœur du système d'exploitation d'origine, plus la maintenance de la base de code et la protection des appareils contre les menaces exigent des frais généraux de la part de Google. Le noyau Linux lui-même présente plusieurs caractéristiques de sécurité, mais comme il s'agit d'un logiciel libre, il peut être modifié pour créer une distribution alternative. Tout fabricant d'appareils embedded Linux ou Android (OEM) qui propose des systèmes embedded basés sur Android ou le noyau Linux doit renforcer son système pour protéger les appareils mobiles et IoT.

Risques de sécurité avec Embedded Linux

Le plus grand risque pour la sécurité des utilisateurs est un noyau non corrigé après qu'une vulnérabilité a été rendue publique. Le plus difficile, c'est que tous les correctifs de sécurité Linux n'obtiennent pas un CVE, et c'est donc aux administrateurs et aux développeurs de savoir quand un nouveau correctif est disponible. Les systèmes tiers de gestion des correctifs analysent les systèmes à la recherche de vulnérabilités et installent automatiquement les correctifs de sécurité, mais embedded Les systèmes Linux et Android utilisent des appareils mobiles et IoT qui ne sont pas ouvertement accessibles aux analyseurs de vulnérabilités. Cela signifie que les systèmes Linux embedded sont une cible majeure pour les attaquants.

Un exemple de la gravité des systèmes embedded vulnérables est CVE-2019-17666. Cette vulnérabilité affecte tout système qui utilise la puce et le pilote de périphérique Wi-Fi Realtek. Bien qu'un correctif ait été publié, on estime que de nombreux téléviseurs intelligents, serrures de porte et des milliers de points d'accès Wi-Fi personnels ne sont pas corrigés et sont vulnérables à un débordement de mémoire tampon qui pourrait entraîner un déni de service ou un accès au shell. Avec un accès shell, un attaquant pourrait installer ses propres logiciels malveillants (par exemple, le code d'un botnet), modifier les paramètres et éventuellement écouter les données des utilisateurs, ce qui entraînerait une grave violation des données.

Sécuriser les appareils Android et autres Embedded Linux

Modifier Linux pour l'adapter à la distribution d'un fournisseur tiers nécessite non seulement les bons développeurs, mais aussi les bons experts en sécurité qui comprennent les risques de vulnérabilité en cas de modification erronée du système d'exploitation. Google a annoncé qu'il ferait passer Android à une version plus proche du noyau Linux d'origine afin de réduire la charge de travail des développeurs et de limiter l'accès direct au noyau par les pilotes d'appareils personnalisés créés par des développeurs d'appareils tiers.

Pour mieux sécuriser embedded Linux, il est essentiel que les fabricants fassent appel à des fournisseurs qui savent comment fournir des systèmes d'exploitation Linux optimisés prenant en charge des cartes personnalisées et du matériel propriétaire. Chez L4B Software, nous avons de l'expérience depuis 2004 dans le développement de solutions embedded Linux sûres et sécurisées pour les appareils mobiles et l'IoT. Nous considérons la sécurité de embedded Linux comme une priorité dans notre cycle de développement afin de garantir à nos clients un système qui non seulement optimise les performances mais reste également sécurisé. Nous y parvenons de plusieurs manières :

  • API personnalisées : Nous fournissons une interface avec des API afin que les clients puissent exécuter un ensemble prédéfini de commandes.
  • Couche d'abstraction matérielle (HAL) : à l'instar de la manière dont Android gère l'interface des appareils avec le noyau, notre HAL permet aux pilotes de s'interfacer avec la couche supérieure de Linux sans interagir directement avec le noyau.
  • SDK et wrappers : La documentation et les wrappers offrent à vos développeurs un moyen sûr et facile de travailler avec le système.

Nouvel appel à l'action

Embedded OS Hardening -Safeguard Embedded Linux and Android Systems

Android is built on the Linux kernel, but the farther away it gets from the core of the original operating system, the more overhead it takes for Google to maintain its codebase and protect devices from threats. The Linux kernel itself has several security features, but since it’s open-source, it can be altered to create an alternative distribution. Any embedded Linux or Android device manufacturer (OEM) that offers embedded systems based on Android or the core Linux kernel must harden their system to safeguard mobile and IoT devices.

Security Risks with Embedded Linux

The biggest risk to user security is an unpatched kernel after a vulnerability is made public. The most difficult part is that not every Linux security patch gets a CVE, so it’s up to administrators and developers to know when a new patch is available. Third-party patch management systems will scan systems for vulnerabilities and install security patches automatically, but embedded Linux and Android systems run mobile devices and IoT that aren’t openly available to vulnerability scanners. This means that embedded Linux systems are a major target for attackers.

An example of the severity of vulnerable embedded systems is CVE-2019-17666. The vulnerability affects any system that uses the Realtek Wi-Fi chip and device driver. Although a patch was released, it’s estimated that numerous Smart TVs, door locks, and thousands of personal Wi-Fi access points are left unpatched and vulnerable to a buffer overflow that could lead to denial-of-service or possible shell access. With shell access, an attacker could install their own malware (e.g. botnet code), change settings, and potentially eavesdrop on user data leading to a severe data breach.

Securing Android and Other Embedded Linux Devices

Modifying Linux to fit a third-party vendor distribution takes not only the right developers but the right security experts who understand the potential for vulnerabilities should the wrong change be made to the operating system. Google announced that it will move Android to a closer version of the original Linux kernel to reduce developer overhead and limit direct kernel access by custom device drivers made by third-party device developers.

To better secure embedded Linux, it’s essential that manufacturers use vendors that understand how to deliver optimized Linux operating systems that support custom boards and proprietary hardware. At L4B Software, we have experience since 2004 developing safe and secure embedded Linux solutions for mobile devices and IoT. We consider embedded Linux security a priority in our development lifecycle to ensure that our customers have a system that not only optimizes for performance but also stays secure. We do this in a few ways:

  • Custom APIs: We provide an interface with APIs so that customers can run a predefined set of commands.
  • Hardware Abstraction Layer (HAL): Similar to the way Android handles device interface with the kernel, our HAL lets drivers interface with the upper-layer of Linux without directly interacting with the kernel.
  • SDKs and wrappers: Documentation and wrappers give your developers a secure and easy way to work with the system.

New call-to-action